Filtrer par

Rasoirs de sûreté

Un rasoir de sûreté en acier inoxydable aide un homme à revenir à l'époque où le rasage était une forme d'art. L'homme moderne d'aujourd'hui est bombardé de produits jetables bon marché qui n'aboutissent pas souvent à un rasage de près en douceur, et qui finissent par laisser des brûlures et une bien mauvaise expérience. Heureusement, l'art du rasage revient et est adopté par ceux qui recherchent un style de vie de gentleman plus classique. 

Il n'y a rien de mieux qu'un rasage propre dans sa salle de bain et pour obtenir ce type de résultat, il faut utiliser le meilleur ustensile possible. Beaucoup d'hommes souffrent d'irritation de rasage, de poils incarnés et d'un rasage de mauvaise qualité à cause de l'utilisation de rasoirs électriques ou de rasoirs en plastique à bas prix. Pour ces raisons, de plus en plus de moustachus et de barbus se tournent vers le rasoir de sûreté traditionnel pour se raser comme chez le barbier de l'époque. La lame aiguisée (en simple ou double tranchant) permet un rasage de très près sans avoir besoin de plusieurs passages sur la même zone.

Aujourd'hui, les rasoirs de sûreté utilisent le même design de base que ces rasoirs originaux. La lame à double tranchant simple est installée dans la tête du rasoir et attachée au manche. Les marques modernes telles que Merkur, Edwin Jagger, Muhle, Feather et Parker et tous les rasoirs utilisent le même type de lame de rasoir à double tranchant. Un autre avantage des rasoirs de sûreté est que les lames de rechange ne coûtent quasiment rien, ce qui les rend bien moins chères et plus rentable d'utiliser un rasoir de sécurité à long terme.

Les best-sellers en promotion

Les rasoirs de sécurité, plus connu sous le terme de rasoir de sûreté, font référence à un ustensile de rasage que tout homme devrait posséder dans sa salle de bain et que l'on retrouvait chez les barbiers de l'époque.

Ces outils utilisés par les barbiers de l'époque contiennent une seule lame qui peut être à simple (SE) ou double tranchant (DE pour Double Edge en anglais). Dans le cas d'un rasoir DE, les deux côtés de la lame sont utilisées pour se raser.

Les rasoirs de sûreté se différencient par plusieurs critères. On trouve par exemple dans le commerce des rasoirs avec différents types de tête : peigne fermé, peigne réglable, tête oblique et papillon (la tête du rasoir s'ouvre par rotation du manche). Par ailleurs, ces ustensiles de rasage peuvent être composés de deux, trois ou quatre pièces ou être vendus en monobloc). Enfin, on retrouve différents styles de manche en fonction du grip recherché : long, court, lisse, gravé ou orné...

Quelques mots à propos du rasoir de sûreté

C'est en 1847 que le premier brevet du rasoir de sécurité tel qu'on le connait fut posé par son inventeur William S Henson. Depuis cette date, cet outil dédié au rasage n'a cessé d'évoluer pour procurer aux hommes un rasage net et sans bavure.

Le nom rasoir de sûreté vient du fait que la lame dépasse de la tête du rasoir de moins d'un millimètre pour se raser en sécurité. Au contraire, le rasoir à main expose la totalité de la lame.

Voici en image comment est constitué un rasoir de sécurité :

Contrairement à un rasoir électrique ou à un coupe-choux, le rasoir de sûreté vous apporte un rasage efficace et qui respecte votre peau. Bien entendu, ce rasage à l'ancienne demande un léger apprentissage et un peu de temps pour les trois phases du rasage classique : l'avant-rasage, le rasage et l'après-rasage. Par ailleurs, un rasoir de sécurité vous offre de nombreux avantages : il est moins agressif et il vous coutera bien moins cher sur le long terme.

Les avantages du rasoir de sûreté

Vous économisez de l'argent : si le prix de vente d'un véritable rasoir de sécurité semble plus élevé à première vue, sachez que vous ferez des économies sur le long terme. Pour commencer, les bons rasoirs de sûreté de grandes marques (Merkur, Muhle, Parker, Edwin Jagger) vendus entre 25€ et 50€ durent très longtemps grâce à une excellente qualité de fabrication. Ensuite, les lames à double tranchant vous reviendront bien moins cher que celles utilisées dans des rasoirs classiques comme les Gilette. Encore une fois, les lames DE offrent une conception durable et robuste, elles sont moins chères que les lames standard et s'utilisent plus longtemps. Enfin, vous n'aurez plus besoin de vous raser aussi souvent grâce à un rasoir traditionnel. En prime, la qualité sera toujours au rendez-vous (à vous la peau aussi douce que celle d'un bébé !)

Vous profitez d'un rasage de haute qualité : c'est ce qui fait la popularité de ces ustensiles de rasage que l'on retrouvaient chez les coiffeurs du début du siècle. En utilisant un rasoir de sûreté, le résultat est net, sans bavure et digne d'un rendez-vous chez le barbier ! Alors certes, vous aurez besoin d'une petite phase d'apprentissage mais le résultat en vaut franchement le coup.

Les rasoirs de sécurité, c'est classe : tête en finition chromée, manche en imitation ivoire ou rainuré selon un style bien spécifique... Il faut avouer qu'avoir un rasoir de sûreté dans sa salle de bain, ça en jette. Complétez l'outil avec un set de rasage complet (blaireau de rasage, bol pour la crème/savon, support) et vous obtenez un résultat de très haut standing !

Les critères à prendre en compte avant l'achat

Toutes les références ne se valent pas. Certains rasoirs seront plus adaptés aux débutants qu'aux expérimentés du rasage classique, conçus pour une barbe drue plutôt que pour des poils fins... Voici ce que vous devez regarder avant d'acheter votre prochain rasoir de sûreté.

Le poids du rasoir

Le poids du rasoir, couplé avec la longueur de manche idéale, est très important car il déterminera sa maniabilité et la facilité avec laquelle vous vous raserez au quotidien. Critère essentiel qui influe sur le confort et le grip, nous conseillons très fortement de prendre un rasoir de sûreté qui offre un peu de poids afin d'obtenir une meilleure prise en main et d'avoir un rasoir qui glisse plus facilement lors des passages sur votre pilosité faciale.

Le nombre de pièces

On retrouve plusieurs types de rasoir de sûreté dans le commerce : les rasoirs à deux ou trois pièces et les modèles à tête papillon. Pour une grande majorité des hommes, les rasoirs trois pièces sont recommandés car ils procurent un rasage doux et peu agressif pour la peau. Les rasoirs 3 pièces sont constitués d'un manche pour le maintien, d'une tête et de la lame à intégrer dans cette dernière. La seule différence avec un rasoir de sécurité 2 pièces est que dans ce dernier, la tête et la poignée ne forment qu'un seule et même bloc pour un résultat quasi similaire. Le rasoir à tête papillon possède une tête qui s'ouvre en tournant un bouton généralement situé sur le bas du manche. Les tête papillons ont l'avantage d'être beaucoup plus simple à nettoyer après utilisation.

La conception du peigne

C'est une composante du rasoir qui va assurer la sécurité de l'ustensile. En effet, le peigne d'un rasoir DE apporte une protection de la peau supplémentaire en éloignant la lame de votre derme. On retrouve deux types de peigne : les peignes ouverts et fermés. Les peignes fermés offre une douceur de rasage inégalée et sont donc recommandés pour la barbes fines. Tandis que si vos poils sont plus épais, l'agressivité accrue d'un peigne ouvert est la solution idéale pour chouchouter votre barbe.

Le style de la lame

On retrouve généralement des lames plates et obliques. Les lames plates sont les plus sûres et les plus simples à utiliser. De plus, elle conviennent à tous les types de peau. Les lames obliques sont à réserver aux barbus plus expérimentés du fait de son inclinaison qui va "faucher" le poil et de ce fait, apporter un rasage beaucoup plus agressif. Enfin, il faut savoir que certains rasoirs de sûreté permettent à l'utilisateur de régler l'angle, l'exposition et l'inclinaison de la lame grâce à une molette de réglage présente en bas de la poignée.

Rasoirs de sûreté

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Filtres actifs